Photo : Anthony Lanneretonne
LE CAS MOYA

Une psycho-journaliste 
dans les coulisses de l'art 
 
 

Par Florence CANARELLI

Qui est MOYA ?

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"COUP DE FOUDRE" A LA GALERIE FERRERO
 

C’était en octobre 2003, lors d’un reportage à la galerie Ferrero, célèbre à Nice pour défendre depuis plus de 30 ans l’art contemporain, et en particulier la fameuse «école de Nice» des désormais incontournables Ben, Arman et autres César.
Je tombe sous le charme - «coup de foudre» serait peut-être le mot juste - d’une peinture, très colorée, divisée en plusieurs cases d’inspiration BD, d’une gaieté et d’une beauté époustouflantes à mon goût … Et dotée d’un petit personnage poétique, qui ressemble étrangement à … l’artiste, qui est là en personne … Patrick MOYA  lui-même, présence souriante et sereine, assis tranquillement à peindre, en direct, une de ses œuvres, comme déjà César dans le passé. 
Quant à moi, je demeure quelque peu fascinée devant ce jeu de miroir : voir l’artiste en personne après l’avoir observé - si ressemblant et en même temps si caricatural - dans sa peinture. Admirer la beauté d’une œuvre … qui semble répondre à celle de son créateur - Patrick MOYA n’a pas été sans raison modèle nu aux Beaux Arts durant dix ans - voilà qui n’est pas courant. 
Fascination, admiration … et en même temps, un brin d’agacement devant ce narcissisme, cette auto-célébration, cet égocentrisme aussi grandiosement assumé …
 
Ego énorme, envahissant, ou jeu avec l’Ego, distanciation ?
Pourquoi un artiste au talent aussi évident se complaît-il dans l’admiration de lui-même, ou du moins dans la mise en scène perpétuelle de lui-même ?
Devant ce fascinant cas de narcissisme assumé et érigé en œuvre d’art, on se pose des questions : MOYA est-il à ce point égocentrique ? N’en a t-il pas parfois assez de se montrer, de se regarder le nombril ?

Cette obsession du Moi n’est-elle pas fatigante, à la longue ?
N’a t-il pas envie, de temps en temps, de sortir de ce système étouffant sur lequel un “psy” aurait sans doute beaucoup de choses à dire … En même temps, MOYA fait preuve d’une étonnante créativité et d’un indéniable talent.
C’est ce jour là, à la galerie Ferrero, que m’est venue l’idée d’essayer de comprendre la genèse d’une œuvre d’artiste - sans pédantisme ni langage ésotérique du critique d’art - simplement en se demandant, à la manière d’un journaliste enquêtant sur le terrain, comment un artiste devient un artiste, sur quelles bases se crée une œuvre, dans quelle mesure et de quelle manière un artiste sublime son «équation personnelle» (laissons le terme “névrose” aux professionnels de la psy) dans l’art …
Avec Patrick MOYA, mon sujet d’enquête s’est révélé extrêmement riche et passionnant.
Suivez-moi dans les coulisses de la création artistique ! 

                                                              Florence CANARELLI

Pour tout savoir sur  MOYA :  Moyacircus.com Contacter Florence CANARELLI